Skip links

Les 5 tendances de la cosmétique bio et naturelle

Les mentalités ont évoluées ! On constate une prise de conscience sur les enjeux environnementaux qui se retranscrit jusqu’à notre salle de bain. Cosmétiques zéro déchet composés d’ingrédients naturels ou co-fabriqués avec des producteurs locaux, les tendances cosmétiques en 2021 vont dans le sens d’un retour au naturel, à la transparence et à la simplicité.

Ingrédients bio ou naturels, soins en vrac ou liquide, quelles sont les tendances actuelles du marché cosmétique bio ?

1. Plus d’ingrédients naturels

Aujourd’hui, il y a une quête de produits de soins plus respectueux du corps mais aussi de l’environnement. Cela se traduit par le souhait d’acheter des produits cosmétiques 100% green.

Mais il faut être vigilant car des allégations tels que « naturel », « à base de… », « extraits contenant… » peuvent être trompeurs. Pour identifier de véritables cosmétiques naturels, il est préférable d’examiner attentivement les ingrédients indiqués sur l’étiquette du produit.

Par exemple, les produits cosmétiques naturels ou biologiques certifiés COSMOS (Natural ou Organic) doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle.

Les ingrédients naturels ont de très nombreuses propriétés bénéfiques comme on l’a vu avec le CBD qui a beaucoup de vertus pour la peau.

Teint, quartiers de citron et sel posés sur une table en bois, l'ensemble est vu du dessus

2. Un vœu de simplicité

Cette envie d’utiliser des ingrédients naturels pour les produits de soin s’accompagne d’un voeu de transparence et de simplicité sur la composition.

Des ingrédients trop nombreux avec des noms à rallonge n’inspirent pas la confiance du consommateur ou de la consommatrice.

Avoir des produits simples et efficaces avec peu d’ingrédients permet de désencombrer les étagères de sa salle de bain. Certains produits cosmétiques revêtent alors plusieurs utilités, ce qui s’inscrit dans une démarche de slow cosmétique.

Le rouge-à-lèvre peut servir de fard à joue par exemple, ou bien l’anti-cernes devient l’outil parfait pour cacher les petites imperfections.

3. Des circuits courts

Utiliser des ingrédients naturels dans son produit est une bonne chose, mais s’ils viennent de l’autre bout de monde, cela casse un peu l’enjeu d’avoir un produit respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, il paraît important d’avoir un sourcing durable avec une traçabilité certaine.

Vous pouvez travailler avec des fournisseurs qui viennent d’Europe ou de France, voire même pousser encore plus loin en travaillant main dans la main avec des petits producteurs de votre région.

En plus de minimiser les risques environnementaux et sociaux, il est de plus en plus facile de proposer un produit cosmétique bio avec des ingrédients naturels, locaux et même de saison !

Ce seront donc des cosmétiques fabriqués en petites quantités, avec des produits frais, efficaces et une grande traçabilité.

Fiole remplie d'une liquide orange au premier plan avec une bouquet de fleurs des champs derrière

4. Des produits vegans

Avec l’envie de commercialiser des produits respectueux de la planète et de la santé vient aussi celle de consommer des cosmétiques vegan. De tels produits se définissent par l’exclusion d’ingrédients d’origine animale.

Les emballages ne peuvent pas utiliser de la laine ou du cuir tandis que les soins ne contiennent pas de lait, ou de cire d’abeille, par exemple. Le bien-être animal est au cœur des valeurs portées par les marques cosmétiques qui proposent ce genre de création.

Depuis 2013, les tests sur les animaux sont interdits en Europe, et en 2016 la Cour de Justice de l’Union Européenne interdit l’importation de cosmétiques testés sur les animaux. Théoriquement, tous les produits sur le marché sont cruelty free.

5. Moins d’emballages, voire pas du tout

Le zéro déchet est en vogue, et c’est une bonne chose ! Les plastiques utilisés pour les emballages à usage unique terminent souvent dans la mer et sont très polluants.

Des contenants en verre, des emballages upcyclés ou recyclés, des produits en vrac sans packaging ; les alternatives sont nombreuses pour remplacer le plastique.

Ces 5 tendances du secteur cosmétique nous montrent bien que l’envie principale est le respect : respect de l’environnement, des animaux et de sa santé. La transparence, des produits français et moins polluants sont les fils rouges dans la manière de consommer d’aujourd’hui.

Vous avez des questions
ou un projet ?